Argent à Gaza
— Shama, Eman, Sarah et Ahmad
Ce texte fait partie d’une série de textes écrits par Shama, Eman, Sarah et Ahmad qui sont des étudiants gazaouis d’Academic Solidarity With Palestine en Français. Ils ont un niveau A2 et les cours ont lieu en ligne à cause de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza. Les étudiants ont voulu les écrire pour être entendu en France et pour que les gens se rendent compte de ce qu’ils vivent au quotidien. Ceux-ci ont d’abord été lus sur Radio Pastel Roubaix 99.4 FM.
Le texte présent a été écrit en octobre 2025.
Nous sommes étudiants en français et nous vivons à Gaza ou en exil au Caire. Nous faisons nos cours avec Academic Solidarity With Palestine par internet. Nous voulons que le monde puisse savoir ce que nous vivons et nous écoute. Nous faisons cette émission de radio pour que les français comprennent que la vie ici est extrêmement difficile et nécessite une intervention internationale urgente pour la paix. Nous vous parlerons de bien des sujets et aujourd’hui nous parlons de l’argent à Gaza.
Tout d’abord, avant la guerre, la vie à Gaza était difficile, mais les gens travaillaient parce qu’il y avait des emplois dans les écoles, les magasins et les usines.
Même si les gens recevaient un petit salaire, ils pouvaient vivre, acheter de la nourriture et des vêtements.
A cause de la guerre, tout a changé.
Ensuite, beaucoup d’endroits de travail ont été détruits.
Ainsi, les banques sont fermées et il n’y a presque plus d’argent parce que l’armée israélienne a détruit des banques et pris beaucoup d’argent.
C’est pourquoi aujourd’hui, les familles n’ont pas assez d’argent pour acheter la nourriture, les médicaments ou les vêtements, elles ne peuvent pas non plus payer le loyer ni le chauffeur pour aller dans un autre endroit.
Finalement, la vie est très difficile à Gaza, mais les gens gardent l’espoir et rêvent d’un avenir meilleur